Beaute noire et cultures africaines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Beaute noire et cultures africaines

Une nouvelle Afrique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 Dossiers By any means necessary

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hot Sauce 51




Nombre de messages : 141
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/04/2007

Dossiers By any means necessary Empty
MessageSujet: Dossiers By any means necessary   Dossiers By any means necessary Icon_minitimeMar 26 Juin - 15:41

Quelques vieux textes du BPP, Malcom X et d autres



Le Parti des Panthères Noires fut fondé en 1966 (un an après la mort de Malcolm X) à Oakland (Californie), principalement à l'initiative de trois jeunes Noirs: Huey P. Newton, Bobby Seale, et Eldridge Cleaver.
Tout et à peu près n'importe quoi a été raconté au sujet de cette organisation. Nous publions donc ici l'intégralité du programme fondateur ainsi qu'un texte levant toute ambiguité concernant l'identité de ce mouvement.

Il faut également rappeller qu'il aura fallu toute l'énergie et la détermination du pouvoir américain, par le biais de sa police et du FBI pour anéantir politiquement et physiquement cette organisation qui disparaîtra de manière quasi-effective au tout début des années 70.

Le Parti des Panthères Noires s'inscrivait résolument dans la tradition révolutionnaire du marxisme-léninisme et constituait un exemple d'auto-organisation politique de la communauté Afroaméricaine.
C'est un exemple riche d'enseignements à la lumière des évènements actuels qui secouent nos quartiers en banlieue et une réponse à méditer quant à la nécessité de construire une réaction qui répondrait aux besoins organisationnels auxquels se trouvent aujourd'hui confrontés certains acteurs du mouvement associatif et politique dans nos quartiers de France.




OCTOBRE 1966

PARTI DES PANTHÈRES NOIRES
PROGRAMME ET PLATEFORME

CE QUE NOUS VOULONS
CE EN QUOI NOUS CROYONS

1. Nous voulons la liberté. Nous voulons le pouvoir de déterminer la destinée de notre communauté noire.
Nous croyons que notre peuple ne sera pas libre tant qu'il n'aura pas la possibilité de décider de son propre destin.

2. Nous voulons le plein emploi pour notre peuple.
Nous croyons qu'il est du devoir du gouvernement fédéral, de par ses responsabilités, de fournir à chacun un emploi ou un revenu garanti.
Nous pensons que si les hommes d'affaires américains ne veulent pas nous garantir le plein emploi, les moyens de production doivent alors leur être retirés et placés entre les mains de la communauté, afin que le peuple de celle-ci puisse s'organiser, employer tous ses membres, et leur fournir un niveau de vie élevé.

3. Nous voulons que cesse le pillage de la communauté noire par les Blancs.
Nous croyons que ce gouvernement raciste nous a volés, et aujourd'hui, nous exigeons l'arriéré de la dette de quarante acres et deux mules qui furent promis, il y a un siècle, à titre de dédommagement du travail esclaves et du meurtre massif de notre peuple.
Nous accepterons le paiement en espèces, et nous les distribuerons dans nos nombreuses communautés. Les Allemands aident aujourd'hui les Juifs en Israël à titre de réparation du génocide de leur peuple. Les nazis ont assassiné six millions de Juifs. L'Américain raciste a pris part à l'assassinat de cinquante millions de Noirs; voilà pourquoi nous considérons que notre requête est bien modeste.

4. Nous voulons des logements décents conçus pour abriter des êtres humains.
Nous croyons que si les propriétaires blancs ne veulent pas fournir logements décents à notre communauté, alors les logements et la terre devront être transformés en coopératives, afin que notre communauté, avec l'aide du gouvernement, puisse bâtir pour ses membres habitations correctes.

5. Nous voulons l'éducation de notre peuple, un enseignement qui nous apprenne la véritable nature de la société américaine décadente. Nous voulons un enseignement qui nous apprenne notre véritable histoire et notre dans la société d'aujourd'hui.
Nous croyons en un système d'éducation qui donnera à notre peuple la connaissance de lui-même. Si un homme ne se connaît pas, ignore sa place dans la société et dans le monde, alors il y a peu de chance pour qu'il s'intéresse à d'autres choses.

6. Nous voulons que tous les Noirs soient exemptés du service militaire.
Nous croyons que le peuple noir ne devrait pas être contraint à se battre pendant le service militaire pour défendre un gouvernement raciste blanc qui ne nous protège pas.
Nous ne combattrons pas, nous ne tuerons pas les autres peuples de couleur dans le monde, qui tout comme les Noirs sont les victimes du gouvernement raciste américain. Nous nous protégerons contre la brutalité et la violence de la police américaine raciste et de l'armée raciste par tous les moyens nécessaires.

7. Nous exigeons qu'il soit immédiatement mis un terme aux BRUTALITÉS POLICIÈRES et aux MEURTRES de Noirs.
Nous croyons qu'il est en notre pouvoir de faire cesser la brutalité policière contre la communauté noire, en organisant des groupes d'auto-défense qui auront pour tâche de défendre notre communauté contre l'oppression et la violence de la police raciste. Le Second Amendement de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique donne le droit de porter des armes. Nous pensons en conséquence que tous les Noirs doivent s'armer pour l'autodéfense.

8. Nous voulons la liberté immédiate pour tous les prisonniers noirs détenus dans les prisons et pénitenciers fédéraux, d'État, de comté, et municipaux.
Nous croyons que tous les Noirs devraient être libérés des innombrables prisons, parce qu'ils n'ont pas été jugés en toute justice et en toute impartialité.

9. Nous voulons que tous les Noirs, lorsqu'ils comparaissent devant un tribunal, soient jugés par un jury composé de leurs pairs, ou par des gens issus de la communauté noire, comme le stipule la Constitution des États-Unis.
Nous croyons que les tribunaux devraient s'en tenir à la Constitution des Etats-Unis, afin que les Noirs soient jugés équitablement. Le Quatorzième Amendement de cette Constitution donne le droit à tout homme d'être jugé par ses pairs. Un pair est une personne d'un milieu économique, social, religieux, géographique, historique, identique et de même origine raciale. Pour le juger, la Cour sera obligée de sélectionner un jury dans la communauté noire d'où provient l'accusé noir. Nous avons été et nous sommes toujours jugés par des jurys composés uniquement de Blancs qui n'ont pas la moindre notion de ce qu'est la mentalité du Noir moyen dans la Communauté.

10. Nous voulons de la terre, du pain, des logements, un enseignement, quoi nous vêtir, la justice et la paix, et comme notre objectif principal: un plébiscite supervisé par l'Organisation des Nations Unies se déroulant dans la "colonie" noire, et auquel ne pourront participer que des sujets "colonisés", afin de déterminer la volonté du peuple noir quant à sa destinée nationale.
Quand au cours de l'histoire humaine, il devient nécessaire pour un peuple de rompre les liens politiques qui l'assujettissaient à un autre, et se faire parmi les puissances du monde la place de nation indépendante et à part entière à laquelle lui donnent droit les lois de la nature et du Créateur, le respect des opinions d'autrui exige que ce peuple fasse connaître les raisons qui l'ont poussé à la rupture. Nous tenons pour vérités premières que les hommes naissent égaux; ils ont été pourvus par le créateur de certains droits inaliénables parmi lesquels la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Que pour sauvegarder ces droits, des gouvernements ont été institués parmi les hommes, qui détiennent leurs pouvoirs légitimes du consentement des gouvernés; que chaque fois qu'un type de gouvernement s'avère allerà l'encontre de ces fins, il est du droit des gens de le modifier ou de l'abolir, et d'instituer un nouveau gouvernement reposant sur des principes tels, et organisant ses pouvoirs d'une manière telle, qu'il paraisse plus mesure d'assurer leur sécurité et leur bonheur. La prudence, bien sûr, exige que les gouvernements depuis longtemps établis ne soient pas dérangés pour des raisons futiles et éphémères; et l'expérience montre effectivement que l'homme est plus enclin à souffrir, lorsque les maux sont supportables, qu'à user de son droit pour changer la situation quelle il est habitué. Mais quand une longue suite d'abus et d'usurpations, poursuivant invariablement le même objectif, montre la volonté gouvernement à exercer un despotisme absolu à l'encontre de l'homme, il est de son droit, il est de son devoir de détruire un tel gouvernement et de se donner de nouveaux garants pour sa sécurité future.
Revenir en haut Aller en bas
Hot Sauce 51




Nombre de messages : 141
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/04/2007

Dossiers By any means necessary Empty
MessageSujet: Re: Dossiers By any means necessary   Dossiers By any means necessary Icon_minitimeMar 26 Juin - 15:42

POURQUOI NOUS NE SOMMES PAS RACISTES

Le parti des Panthères noires n'est pas une organisation raciste noire, et cela à aucun point de vue. Nous connaissons bien les origines du racisme. Notre ministre de la Défense, Huey P. Newton, nous a appris à comprendre qu'il nous fallait nous opposer au racisme sous toutes ses formes. Le parti a conscience du fait que le racisme est ancré dans une grande partie de l'Amérique blanche, mais il sait aussi que les sectes embryonnaires qui prolifèrent à l'heure actuelle dans la communauté noire ont à leur base une philosophie raciste.
Le parti des Panthères noires ne se place pas au niveau vil et bas du Ku Klux Klan, des "chauvins blancs" ou des organisations de citoyens blancs, soi-disant patriotiques, qui haïssent les Noirs pour la couleur de leur peau, même si certaines de ces organisations proclament "Oh, nous ne haïssons pas les Noirs, la seule chose, c'est que nous ne les laisserons pas faire ceci, ni cela! " Ce n'est en fait que de la basse démagogie, masquant le vieux racisme qui fait un tabou de tout, et en particulier du corps. L'esprit des Noirs a été étouffé par leur environnement social, cet environnement décadent qu'ils ont subi quand ils étaient esclaves et qu'ils subissent encore depuis la soi-disant Proclamation d'émancipation. Les Noirs, les Bruns, les Chinois et les Viêt-namiens, font l'objet de surnoms péjoratifs tels que crasseux, nègres, et bien d'autres encore.
Ce que le parti des Panthères noires a fait en substance, c'est appeler à l'alliance et à la coalition tous les gens et toutes les organisations qui veulent combattre le pouvoir. C'est le pouvoir qui, par ses porcs et ses pourceaux, vole le peuple; l'élite avare et démagogue de la classe dirigeante qui agite les flics au-dessus de nos têtes, et qui les dirige de manière a maintenir son exploitation.
A l'époque de l'impérialisme capitaliste mondial, impérialisme qui se manifeste aussi contre toute sorte de gens ici même en Amérique, nous pensons qu'il est nécessaire en tant qu'êtres humains, de lutter contre les idées fausses actuelles telles que l'intégration.
Si les gens veulent s'intégrer - et je présume qu'ils y arriveront d'ici cinquante ou cent ans - c'est leur affaire. Mais pour l'instant, notre problème, c'est ce système de classe dirigeante qui perpétue le racisme et l'utilise comme moyen de maintenir son exploitation capitaliste. Elle utilise les Noirs, et en particulier ceux qui sortent de l'Université et sont issus de ce système d'élite, parce que ceux-ci ont tendance à tomber dans le racisme noir qui n'est pas différent de celui que le Ku Klux Klan où les groupes de citoyens blancs pratiquent, il est évident que combattre le feu par le feu a pour résultat un grand incendie. Le meilleur moyen de combattre le feu, c'est l'eau parce elle éteint. L'eau, c'est ici la solidarité du peuple dans la défense de droit à s'opposer à un monstre vicieux. Ce qui est bon pour l'homme est bon pour nous. Ce qui est bon pour le système de la classe diricapitaliste ne peut pas être bon pour la masse.
Nous, le parti des Panthères noires, nous voyons les Noirs comme une nation à l'intérieur d'une nation, mais pas pour des raisons racistes. Nous le voyons comme une nécessité qui s'impose, si nous voulons progresser en tant qu'êtres humains et vivre sur cette terre en accord avec autres peuples. Nous ne combattons pas le racisme par le racisme.
Nous combattons le racisme par la solidarité. Nous ne combattons pas le capitalisme exploiteur par le capitalisme noir. Nous combattons le capitalisme par le socialisme. Nous ne combattons pas l'impérialisme un impérialisme plus grand. Nous combattons l'impérialisme par l'internationalisme prolétarien. Ces principes sont essentiels dans le parti. Ils sont concrets, humains et nécessaires. Ils devraient être adoptés les masses.
Nous n'utilisons et n'avons jamais utilisé nos armes pour pénétrer la communauté blanche et tirer sur des Blancs. Tout ce que nous faisons, c'est de nous défendre contre quiconque nous attaque sans raison et essaie de nous tuer lorsqu'on met en pratique notre programme, qu'il soit noir, bleu, vert ou rouge. Tout bien considéré, je pense qu'en dant nos actions, tout le monde peut voir que notre organisation pas une organisation raciste, mais un parti progressiste révolutionnaire.
Ceux qui veulent semer la confusion dans la lutte en parlant de différences ethniques sont ceux qui maintiennent et facilitent l'exploitation des masses des pauvres Blancs, des pauvres Noirs, des Bruns, des Indiens rouges, des pauvres Chinois et Japonais et des travailleurs en général.

Le racisme et les différences ethniques permettent au pouvoir d'exploiter la masse des travailleurs de ce pays parce que c'est par là qu'il maintient son contrôle. Diviser le peuple pour régner sur lui, c'est l'objectif du pouvoir; c'est la classe dirigeante, une infime minorité
constituée de quelques pourceaux et de rats avares et démagogues, contrôle et pourrit le gouvernement. La classe dirigeante avec ses chiens, ses laquais, ses lèche-bottes, ses "Toms", ses Noirs racistes et ses nationalistes culturels, - ils sont tous les chiens de garde de la classe dirigeante. Ce sont eux qui aident au maintien du pouvoir en perpétuant leurs attitudes racistes et en utilisant le racisme comme moyen de diviser le peuple. Mais c'est seulement la petite minorité qui constitue la classe dirigeante qui domine, exploite et opprime les travailleurs.
Nous faisons tous partie de la classe ouvrière, que nous travaillions ou non et notre unité doit se constituer sur la base des nécessités concrètes de la vie, la liberté et la recherche du bonheur, si ça signifie encore quelque chose pour quelqu'un. Pour que les problèmes qui existent puissent être résolus, cette unité doit être basée sur des choses concrètes comme la survie des gens, et leur droit à l'autodétermination. En résumé, il ne s'agit donc pas d'une lutte raciale et nous en ferons rapidement prendre conscience aux gens. Pour nous, il s'agit d'une lutte de classe entre la classe ouvrière prolétarienne qui regroupe la masse, et la minuscule minorité qu'est la classe dirigeante. Les membres de la classe ouvrière, quelle que soit leur couleur, doivent s'unir contre la classe dirigeante qui les opprime et les exploite. Et laissez-moi encore insister: Nous croyons que notre combat est une lutte de classe et non pas une lutte raciale.
Revenir en haut Aller en bas
Lara klur

Lara klur


Nombre de messages : 973
Age : 42
Localisation : Crypton
Date d'inscription : 09/05/2007

Dossiers By any means necessary Empty
MessageSujet: Re: Dossiers By any means necessary   Dossiers By any means necessary Icon_minitimeMar 26 Juin - 15:45

Topic "ces grands hommes..." Rolling Eyes dans afrik et histoire
What Do U thing about ?
Revenir en haut Aller en bas
Hot Sauce 51




Nombre de messages : 141
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/04/2007

Dossiers By any means necessary Empty
MessageSujet: Re: Dossiers By any means necessary   Dossiers By any means necessary Icon_minitimeMar 26 Juin - 15:46

Malcom X : Derniers discours

voilà ces 2 derniers discours vraiment très intéressants qui vu la longueur du texte, je prefere vous renvoyer au lien suivant en mettant juste l intro

http://web.archive.org/web/20060206073149/www.assassin-productions.fr/?cat=1538&pg=malcolmx&snd=malcolmx


Jusqu'à ce qu'il perde sa chair de prédicateur de la mosquée Elijah Muhammad à New York, la Nation avait mis à la disposition de Malcolm X un logement de fonction. Après sa rupture avec la «Nation», celle-ci déclencha une action en justice pour récupérer la résidence en question. Malcolm perdit son procès. A ici suite de quoi, son excellent avocat, Percy Sutton, fit tout son possible pour retarder la date de l'expulsion.

Le 14 février 1965, à deux heures et demie du matin, un incendie déclenché par un cocktail Molotov détruisait une partie de la maison. La Nation de l'Islam prétendit que Malcolm avait lui-même mit le feu, dans le but d'attirer l'attention de la presse et d'empêcher ses rivaux des Black Muslims de récupérer les lieux. Malcolm s'empressa de tourner cette situation en ridicule. «S'ils ne sont pas contents, qu'ils aillent se faire voir!» déclara-t-il devant un public de cinq cent personnes, le 15 février, au cours d'un meeting de l'Organisation de l'Unité Afro-américaine, à l'Audubon Ballroom d'Harlem, précisant que la Nation de l'Islam préférait combattre d'autres Noirs plutôt que le Ku Klux KIan. Malgré les avertissement de la "Nation", Malcolm X s'obstina dans ses attaques. Selon lui, le mouvement d'Elijah Muhammad - qu'il assimilait à une "organisation criminelle" - était seul responsable de l'attentat. Le 16 février 1965, à Rochester; Malcolm s'adressait à un auditoire majoritairement Noir. Cinq jours plus tard, il était assassiné à New York.
Revenir en haut Aller en bas
Lara klur

Lara klur


Nombre de messages : 973
Age : 42
Localisation : Crypton
Date d'inscription : 09/05/2007

Dossiers By any means necessary Empty
MessageSujet: Re: Dossiers By any means necessary   Dossiers By any means necessary Icon_minitimeMar 26 Juin - 15:58

Y'a de la lecture cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hot Sauce 51




Nombre de messages : 141
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/04/2007

Dossiers By any means necessary Empty
MessageSujet: Re: Dossiers By any means necessary   Dossiers By any means necessary Icon_minitimeMar 26 Juin - 16:17

Lara klur a écrit:
Topic "ces grands hommes..." Rolling Eyes dans afrik et histoire
What Do U thing about ?

Huey Newton et Bobbby Seale sont des garnds hommes non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hot Sauce 51




Nombre de messages : 141
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/04/2007

Dossiers By any means necessary Empty
MessageSujet: Re: Dossiers By any means necessary   Dossiers By any means necessary Icon_minitimeMar 26 Juin - 16:20

Lara klur a écrit:
Y'a de la lecture cheers

C est clair...et y valent le coup donc prend ton temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
alycia
Admin
alycia


Nombre de messages : 1249
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 23/04/2007

Dossiers By any means necessary Empty
MessageSujet: Re: Dossiers By any means necessary   Dossiers By any means necessary Icon_minitimeMar 26 Juin - 22:09

je ferai le menage un peu plus tard
Revenir en haut Aller en bas
https://afrikawetu.actifforum.com
Hot Sauce 51




Nombre de messages : 141
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/04/2007

Dossiers By any means necessary Empty
MessageSujet: Re: Dossiers By any means necessary   Dossiers By any means necessary Icon_minitimeMer 27 Juin - 0:27

alycia a écrit:
je ferai le menage un peu plus tard

comment ca scratch
Revenir en haut Aller en bas
alycia
Admin
alycia


Nombre de messages : 1249
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 23/04/2007

Dossiers By any means necessary Empty
MessageSujet: Re: Dossiers By any means necessary   Dossiers By any means necessary Icon_minitimeMer 27 Juin - 0:28

je vais juste deplacer tes post ds gd homme.
Revenir en haut Aller en bas
https://afrikawetu.actifforum.com
Lara klur

Lara klur


Nombre de messages : 973
Age : 42
Localisation : Crypton
Date d'inscription : 09/05/2007

Dossiers By any means necessary Empty
MessageSujet: Re: Dossiers By any means necessary   Dossiers By any means necessary Icon_minitimeMer 27 Juin - 10:58

alycia a écrit:
je vais juste deplacer tes post ds gd homme.

Oui bonne initiative

Ps: Alyce kan g vu le nombre de messages que tu avais g rigolé Dossiers By any means necessary 70178 Dossiers By any means necessary 70178
Inscrit le: 23 Avr 2007
Messages: 666
Localisation: ici et ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
alycia
Admin
alycia


Nombre de messages : 1249
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 23/04/2007

Dossiers By any means necessary Empty
MessageSujet: Re: Dossiers By any means necessary   Dossiers By any means necessary Icon_minitimeMer 27 Juin - 17:59

ben tous les posts que j ai cree sont consideree comme des message c pour ca.
Revenir en haut Aller en bas
https://afrikawetu.actifforum.com
Lara klur

Lara klur


Nombre de messages : 973
Age : 42
Localisation : Crypton
Date d'inscription : 09/05/2007

Dossiers By any means necessary Empty
MessageSujet: Re: Dossiers By any means necessary   Dossiers By any means necessary Icon_minitimeMer 27 Juin - 18:16

alycia a écrit:
ben tous les posts que j ai cree sont consideree comme des message c pour ca.

T'as pas compris ! lol
Renseigne toi sur le nombre aux 3 six lol!
See U, ca sent la cendre ici Dossiers By any means necessary 216600
Revenir en haut Aller en bas
alycia
Admin
alycia


Nombre de messages : 1249
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 23/04/2007

Dossiers By any means necessary Empty
MessageSujet: Re: Dossiers By any means necessary   Dossiers By any means necessary Icon_minitimeMer 27 Juin - 18:24

Dossiers By any means necessary 744154 Dossiers By any means necessary 744154 Dossiers By any means necessary 70178 Dossiers By any means necessary 70178 Dossiers By any means necessary 70178
Revenir en haut Aller en bas
https://afrikawetu.actifforum.com
Lara klur

Lara klur


Nombre de messages : 973
Age : 42
Localisation : Crypton
Date d'inscription : 09/05/2007

Dossiers By any means necessary Empty
MessageSujet: Re: Dossiers By any means necessary   Dossiers By any means necessary Icon_minitimeMer 27 Juin - 18:29

alycia a écrit:
Dossiers By any means necessary 744154 Dossiers By any means necessary 744154 Dossiers By any means necessary 70178 Dossiers By any means necessary 70178 Dossiers By any means necessary 70178

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahaha Dossiers By any means necessary 70178 Dossiers By any means necessary 70178 Dossiers By any means necessary 70178 Dossiers By any means necessary 70178
Bon allez ca sent la cendre jme casse dici Dossiers By any means necessary 32291
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dossiers By any means necessary Empty
MessageSujet: Re: Dossiers By any means necessary   Dossiers By any means necessary Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossiers By any means necessary
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beaute noire et cultures africaines :: Afrik et histoire-
Sauter vers: